Saviez-vous que la façon de couper un fromage importe tout autant que son goût? En effet, c’est lorsqu’un fromage fin est bien coupé qu’il révèle tout son caractère! Car si un tel fromage s’offre en tranche, un autre sera bien mieux en triangle, et c’est là que la coupe prend toute son importance. Mais cela s’apprend facilement! Connaître quelques règles de base vous permettra de profiter pleinement de l’expérience et des saveurs.
Devenez un expert de la coupe des fromages grâce à ces trucs et astuces.
À lire aussi : Quel couteau pour quel fromage
Le fromage s’offre dans toutes sortes de formats et de textures. Ce sont d’ailleurs la forme et la texture d’un fromage qui dictent la manière dont ce dernier doit être coupé… et ultimement mangé. Ainsi, un fromage coulant ne sera pas coupé de la même façon qu’un fromage dur simplement parce qu’ils ont des caractères bien distincts.
Pour certains fromages fins, la coupe peut affecter non seulement le goût mais aussi la texture. Voici comment couper chaque fromage pour libérer toute leur saveur au grand jour.
Le Saint-Paulin est un fromage à pâte demi-ferme qui s’offre soit en meule ou en morceau prédécoupé. Pour assurer une bonne découpe :
Les fromages à pâte molle comme le Double Crème se coupent tout comme un gâteau, soit en 8 ou 10 parts égales, en partant du centre vers l’extrémité. Ceci vous assure une meilleure distribution de la saveur. N’oubliez pas d’inclure la croûte qui est tout aussi délicieuse!
Pour les amateurs de Bleu, rien ne vaut sa consistance lisse et à son goût aromatique. C’est pour cette raison que lorsque vous taillez ce fromage à pâte demi-ferme persillée, vous devez vous assurez que chaque portion offre la même quantité de savoureuse pâte persillée et de croûte. Vous éviterez ainsi de faire des jaloux!
Pour commencer, coupez en tranches horizontales jusqu’à la moitié. Tournez ensuite votre couteau pour couper en triangle puis en rectangle pour inclure l’extrémité du fromage.
Pour le Gouda, qui est un fromage à pâte ferme, on coupe d’abord dans le sens de la largeur puis on coupe la partie supérieure arrondie en pointe. Cela permet à chacun d’avoir son morceau de croûte!
Fromage à pâte ferme par excellence, le Cheddar se coupe facilement en tranches ou en petits cubes qui se mangent en une bouchée. Pour ajouter un peu de variété, on peut même l’émietter, ce qui en rehausse la saveur.
Pour le fromage Suisse qui est aussi à pâte ferme, la simplicité est de mise : on coupe en tranches ou en carrés
Finalement, pour les différentes variétés de Havarti : on coupe aussi en tranches ou en petits carrés.
Que faire quand on ne veut pas se casser la tête? On mise sur des fromages dont le goût et l’usage favorisent une coupe faite à l’avance. Le format Collation se déguste sur le pouce lorsque l’envie de grignoter nous prend d’assaut alors que le Plateau Raclette s’offre en solution idéale pour un brunch ou un repas convivial sans l’ombre d’un couteau en vue.
Peu importe le type de fromage que l’on a envie de découvrir, couper les fromages est un art qui s’apprend facilement. Il vous suffit de vous lancer dans la découverte et de vous pratiquer… un fromage à la fois!
En cliquant sur « Soumettre », je consens à la collecte et au traitement de mes données personnelles conformément à la Politique de protection de la vie privée d'Agropur coopérative.
Oui, je consens à recevoir des messages électroniques d’Agropur coopérative, afin d’être informé(e) sur les produits, les promotions et autres sujets liés à Agropur coopérative et ses marques. Je comprends que je peux retirer mon consentement à tout moment en cliquant ici.