Les 3 accords fromages qui vous feront oublier le vin

Pour les amateurs de fromages qui souhaitent aller au-delà du traditionnel vins et fromages, réjouissez-vous, il existe un vaste choix de boissons, avec ou sans alcool, à accorder avec les fromages! Il vous suffit de sortir des sentiers battus et de vous ouvrir l’esprit (et l’appétit) à de nouvelles associations de goûts.


Jadis uniquement associé au monde du vin, l’univers des fromages fins s'agrandit aujourd’hui pour inclure les accords de toutes natures. Voici trois idées d’accords fromages et breuvages qui vous mettront l’eau à la bouche. Ciao vino, bonjour saveur!

Jus de fruits et fromages? Pourquoi pas!

Délicieux et rafraîchissants à toute heure de la journée, les jus de fruits se proposent comme alternatives intéressantes sans alcool à déguster seul ou en bonne compagnie avec ses fromages préférés.

Fromage à pâte molle : le Double Crème croûte fleurie s’agence merveilleusement avec le jus de pomme ou les nectars de fruits rouges tels que la fraise ou la framboise.

Fromage à pâte persillée : le Double Crème pâte persillée est délicieux avec le jus de poire.

Fromage à pâte ferme : l’association pomme et fromage est toujours gagnante surtout lorsqu’il est question de Cheddar!  

À défaut de pouvoir préparer vos propres jus avec des fruits frais saisonniers, optez pour des jus de bonne qualité qui ne sont pas trop sucrés. Servez les jus très frais pour atténuer les sucres et mieux faire ressortir les saveurs des fruits.

Une bonne bière avec son fromage

Oubliez les chips, c’est au tour des fromages de faire la cour aux bières!

Boisson de prédiction à l’heure du 5 à 7, la bière sous toutes ses déclinaisons accompagne bien une variété de fromages.

Fromage à pâte molle : le Double Crème croûte fleurie s'harmonise à merveille avec les arômes d’épices et d’agrumes des bières blanches.

Fromage à pâte demi-ferme : le Saint-Paulin accompagne les bières blondes au goût de malt et de céréale. 

Fromage à pâte ferme ou persillée : le Cheddar et le Bleu sont délicieux avec les bières ambrées, reconnues pour leurs saveurs plus douces et légèrement sucrées.

Assurez-vous de servir la bière bien fraîche. Il peut être agréable de déguster plusieurs types de bières, en commençant avec les plus douces pour ensuite terminer avec les plus fortes. Avant de boire une première gorgée, on recommande de manger un morceau de fromage afin de bien éveiller son palais!

Café et thé pour accompagner votre plateau de fromages

Laissez-vous tenter par une nouvelle expérience gustative alliant la chaleur d’une boisson réconfortante et la fraîcheur d’un délicieux fromage. Café ou thé, le choix vous appartient!

Quels fromages servir avec le café?

Riche en arôme et en saveur, le café se veut le nouveau partenaire de la dégustation de fromages! 

Fromage à pâte molle : servez un café corsé avec un fromage au goût plus prononcé comme le Double Crème pâte persillée. 

Fromage à pâte demi-ferme : dégustez le Saint-Paulin au déjeuner sur un bagel, au brunch ou même en dessert après un bon repas. C’est un vrai délice avec le café! 

Fromage à pâte ferme : associez un café léger et moins aromatique (par exemple, filtre) avec un fromage doux comme le Gouda.

Quels fromages servir avec le thé?

Tout aussi intéressant que le café, le thé offre des accords surprenants lorsque vient le temps de servir les fromages. 

Fromage à pâte molle : optez pour le Double Crème avec du thé vert.

Fromage à pâte ferme : le fromage Suisse est aussi à découvrir avec le thé blanc.

Servez le thé à la température ambiante pour libérer tous les arômes. On conseille de prendre une petite gorgée de thé puis une bouchée de fromage. La chaleur en bouche dévoile à la fois les saveurs combinées du fromage et du thé, un vrai délice pour vos papilles.

Qu’il soit accompagné de jus, de bière ou de café ou thé, le fromage invite à la découverte de saveurs nouvelles!