Dans le monde idéal, chaque type de fromage requiert un couteau bien spécifique dont on se sert pour le découper. Mais la réalité est souvent bien différente! Et même si l’on possède un de ces fameux ensemble à couteaux à fromage, comment savoir quel couteau se destine à quel fromage sans mode d’emploi? Rassurez-vous : pas besoin d’être un expert en coutellerie pour couper le fromage! Et il ne faut surtout pas hésiter à utiliser ses couteaux ou autres ustensiles de cuisine bien ordinaires.
Lisez ces précieux conseils pour affûter vos connaissances du merveilleux monde des fromages fins.
À lire aussi : Comment couper ses fromages fin
Saviez-vous qu’il existe presque autant d’instruments pour couper le fromage qu’il y a de types de fromages? Du traditionnel couteau à trous à la très efficace trancheuse à fromage, il y en pour tous les goûts et tous les budgets! Tout dépend du type de fromage auquel on a affaire.
Vous l’aurez compris, l’ustensile de découpe se choisit principalement en fonction de la consistance et de la texture du fromage. Ainsi, un fromage dur sera mieux servi par un couteau tranchant et fin alors qu’un fromage mou ou coulant sera plus facile à manipuler avec une petite spatule. L’objectif dans tous les cas est d’obtenir une coupe nette du fromage.
Les fromages se distinguent autant par leur texture que par leur couleur et leur goût. C’est d’ailleurs pour cette raison que chaque sorte de fromage a un type de couteau attitré. Mais n’inquiétez-vous surtout pas si vous n’avez pas le couteau exact sous la main, on a des petits trucs pour vous!
Le Double Crème est un délicieux fromage à pâte molle affinée en surface. On l’apprécie pour sa texture molle qui a cependant la fâcheuse habitude de coller aux ustensiles.
Pour bien le couper, on opte pour un couteau avec une lame droite et très mince ou pour le traditionnel couteau recourbé et percé de trous, avec double pointe à l’extrémité. Une lame fine et la présence de trous permettent ainsi d’éviter que le fromage ne colle.
Si vous n’avez pas un tel couteau à fromage, utilisez un couteau de chef bien aiguisé que vous trempez au préalable dans l’eau puis séchez avant de procéder à la coupe. Cela réduira l’adhérence au métal.
Et non, la soie dentaire ne remplace pas le fil à fromage! Faites-en l’essai et partagez vos résultats sur les médias sociaux pour inspirer (et faire rigoler) vos amis! N’oubliez surtout pas de nous taguer!
Les fromages comme le Saint-Paulin ou le Havarti se distinguent par leur goût franc et leur texture demi-ferme. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont plus faciles à couper que les fromages mous puisqu’ils sont plus solides. Avec sa pâte demi-ferme persillée, le Bleu tombe aussi dans cette catégorie.
Lorsque vient le temps de couper des tranches de l’un ou l’autre de ces fromages, utilisez un couteau comportant de petits trous dans la lame pour limiter l’adhérence du fromage au métal.
À défaut d’avoir un tel couteau sous la main, on n’hésite pas à fouiller dans son tiroir à couteaux pour choisir un modèle à lame large qui pourra trancher la pâte en deux temps trois mouvements.
Appelé couperet à fromage, le couteau formé comme un petit hachoir est le choix numéro un pour couper les fromages fermes comme le Cheddar, le Gouda ou le Suisse. Plus solides, ces fromages se manipulent d’autant plus facilement. La tranche ou coupe-fromage s’avère aussi très pratique pour produire des tranches uniformes.
Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser votre couteau à lame large préféré ou un petit couteau à légumes bien affûté qui vous permettront d’effectuer une coupe nette.
Un bon truc à essayer : utilisez votre éplucheur à légumes, que certains appellent économe, pour tailler des bonnes petites bouchées de fromages!
En matière de fromage, rappelez-vous que c’est quasi impossible de se tromper! Que vous soyez maître du couteau à pain ou adepte du couteau suisse, assurez-vous de faire une coupe nette et précise de votre fromage et d’éviter d’utiliser le même couteau pour couper deux fromages très différents. Car le Bleu et le Havarti Jalapeño ne feront peut-être pas bon ménage! Mais en bout de ligne, c’est une affaire de goûts, non?
En cliquant sur « Soumettre », je consens à la collecte et au traitement de mes données personnelles conformément à la Politique de protection de la vie privée d'Agropur coopérative.
Oui, je consens à recevoir des messages électroniques d’Agropur coopérative, afin d’être informé(e) sur les produits, les promotions et autres sujets liés à Agropur coopérative et ses marques. Je comprends que je peux retirer mon consentement à tout moment en cliquant ici.