Tout savoir sur les fromages fins

Pas besoin d’être un fin connaisseur, le monde des fromages fins est accessible à tous! Mais entre un fromage à pâte molle affinée en surface et un fromage à pâte dure, il peut être difficile de s’y retrouver. Surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas. À défaut d’avoir un dictionnaire à portée de main, voici quelques notions de base pour vous aider à mieux connaître les fromages.

Distinguer les différentes pâtes de fromages

La pâte fait référence à la texture d’un fromage et à comment on le perçoit en bouche. Variant de coulant à dure, la pâte a donc un gros impact sur le goût du fromage.

Pâte molle : comme son nom le dit, cette pâte présente une texture ultra moelleuse grâce à l’ajout de crème. Des saveurs de champignons s’y retrouvent aussi.

Essayez le Double Crème croûte fleurie, le Double Crème croûte orangée ou le Double Crème pâte persillée.

Pâte demi-ferme : cette pâte est généralement plus souple que la pâte ferme et plus goûteuse que la pâte molle. Fait intéressant à noter : le fromage à pâte demi-ferme avec croûte continue à fermenter tout au long de sa vie!

Essayez le Saint-Paulin, le Havarti ou le Plateau Raclette.

Pâte ferme : cette pâte est plutôt élastique avec une texture appelée friable, ce qui veut simplement dire qui s’émiette facilement. Cette caractéristique est due à la maturation prolongée, ou à l’âge, du fromage.

Essayez le Cheddar, le Gouda ou le Suisse

Est-ce qu’on mange les croûtes des fromages?

À la question qui brûle souvent les lèvres « Peut-on manger la croûte du fromage? », la réponse est généralement oui. 

La croûte d’un fromage se compose généralement de lait, de bactéries et de champignons (comestibles!) qui contribuent au goût et à la préservation du fromage. En général, elle rehausse l’expérience gustative et peut être mangée sans crainte. Comme on dit : l’essayer c’est l’adopter!

Voici quelques fromages aux croûtes distinctes à découvrir et à savourer:

  • C’est à sa croûte blanche et duveteuse (d’où provient son nom) que le Double Crème croûte fleurie doit son goût riche de champignons. 
  • Toute aussi comestible, la croûte colorée du Double Crème croûte orangée lui confère un goût légèrement plus prononcé. À découvrir! 
  • La croûte jaunâtre éclatante du Saint-Paulin est douce au goût et un délice pour toutes les papilles.
  • La croûte du Bleu à pâte demi-ferme persillée est lisse et très fine, et ajoute une note de champignons.

Saviez-vous que tous les fromages ont des croûtes mais que toutes les croûtes ne sont pas apparentes? Les fromages à pâte ferme comme le cheddar ou le Suisse incluent une croûte pressée dont la texture lisse se fond à la pâte du fromage. On mange donc la croûte sans même s'en rendre compte!

À noter que le Gouda est recouvert d’une couche de cire rouge comestible qui sert de protection au fromage.

Pourquoi les fromages ont-ils des formes différentes?

Saviez-vous que la forme d’un fromage en dit long sur son goût? Qu’il soit rond, triangulaire ou rectangulaire, le fromage dévoile une partie de ses secrets via sa coupe.

  • Les variétés de Double Crème sont des fromages ronds qui se coupent en pointes égales pour s’assurer de toucher au centre!
  • Le Saint-Paulin est aussi un fromage rond disponible en meule ou en morceau prédécoupé. 
  • Qu’il soit nature, fumé ou assaisonné, le Gouda présente une forme rectangulaire au bout arrondi parce qu’il est coupé directement depuis la meule. Vous n’avez qu’à le couper de façon latérale.

À lire aussi : Comment couper les fromages fin

 

Comment accompagner les fromages fins?

Qu’on le mange seul au déjeuner, avec un bol de soupe le midi ou en plateau le soir, le fromage est un aliment passe-partout qui s’emploie, et surtout qui s’apprécie, à toutes les sauces.

Oubliez les règles de l’art et osez! Outre les fameux accords fromages et vins, n’hésitez pas à accompagner votre Gouda de bière, le Saint-Paulin d’un café et les différentes variétés du Double Crème d’un pesto. Vos goûts personnels vous guideront vers la recette à suivre pour votre prochaine dégustation!

À lire aussi : Les 3 accords fromages qui vous feront oublier le vin

N’oubliez pas : plus que l’on s’expose aux nouveaux goûts et aux nouvelles textures, plus l’on apprend à aimer et à reconnaître les différents fromages. Êtes-vous prêt?